Publications Actua Conseil Management
- « Qu’est-ce que le management responsable ? »
- « Croyances et fausses vérités sur le management »
- « Le management responsable »
Qu’est-ce que le management responsable ?
L’évolution de la société crée de nouveaux comportements chez les salariés
Nous assistons à travers les évènements qui font la une de l’actualité, à la multiplication des actes d’incivilité, de défiance et d’agression à l’égard des détenteurs de l’autorité : policiers, enseignants, maires, pompiers,…
Ces faits, symboles du refus de l’autorité, qui caractérisent ce « nouveau monde », concernent les citoyens mais aussi les salariés, chez qui on retrouve de plus en plus souvent cette même attitude hostile envers leur hiérarchie.
Devant un tel phénomène, de nombreux managers jettent l’éponge ou négocient pour mieux reculer sous le rapport de force.
Sous l’effet de multiples dérives comportementales et organisationnelles, ce sont les fondations même des entreprises et leurs objets qui s’en trouvent profondément fragilisés.
Les effets humains sont désastreux (flambées de la souffrance au travail) et les résultats économiques fortement impactés, sachant que les directions d’entreprise ont finalement souvent peu conscience des « causes racines » de ce qui leur arrive.
Face à ces évolutions, les réponses managériales actuelles sont inadaptées
En effet, la grande majorité des formations management actuellement proposées sur le marché, si elles offrent une relative efficacité économique et humaine à court terme, s'avèrent à moyen terme délétères pour le manager et pour l'entreprise.
Elles prônent l’adaptation systématique du manager à ses collaborateurs : le manager aux services de son équipe ; équipe constituée de collaborateurs devenus « allergiques » aux règles et à l’autorité et qui sont de plus en réfractaires aux compromis et aux adaptations qu’imposent les contraintes collectives du vivre et du travailler ensemble dans l’entreprise.
Soyons claires, ces démarches traitent les symptômes du court terme mais aggravent la maladie qui deviendra progressivement chronique et toxique.
Le management responsable : une réponse adaptée et des effets durables
Pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui, j’ai mis au point une méthode que j’ai nommé "Management Responsable" qui permet de stopper les dérives comportementales et organisationnelles et de pérenniser les bonnes attitudes managériales acquises.
Plaçant la fonction au-dessus de l’individu, le management responsable créer les conditions qui vont permettre aux collaborateurs de s’adapter au fonctionnement et au projet collectif (et non l’inverse) en repositionnant chacun dans sa fonction.
Comment réussir une telle démarche alors même que le collaborateur d’aujourd’hui cherchera à suivre voir à imposer ses propres intérêts et sa propre loi au détriment de la vie collective de l’entreprise ?
L’originalité de cette approche, c’est d’avoir compris que la posture individualiste par essence, aboutit toujours au dépassement des limites et des règles, et que cette posture ne tient, chez le collaborateur, qu’au prix d’un déni de ses actes et de ses responsabilités.
Chercher à convaincre, coacher, former ce type d’individu ,est immanquablement voué à l’échec.
Le management responsable est un type de management factuel qui intègre dans ses actions, des techniques précises qui permettent en quelque sorte, de « démonter » le déni du collaborateur, «démontage» qui s’avère être aujourd’hui le préalable indispensable à toutes actions managériales qui cherche son efficacité dans la durée.
Le Management Responsable permet donc de stopper les dérives et de redresser des organisations qui dysfonctionnent, mais aussi de reconnaître et de valoriser chaque membre de l’équipe en le responsabilisant dans sa fonction.
Le management responsable est particulièrement recommandé dans des organisations qui connaissent de graves dysfonctionnements qui se caractérisent souvent par des phénomènes de souffrance au travail ou de chutes de la productivité.
Frédéric BONLARRON
Psychanalyste de formation, je m’intéresse à la question de l’évolution du lien social et de son rapport à l’autorité.
30 ans d’expérience en tant que consultant, coach et formateur dans le domaine du management des équipes et des organisations.
Croyances et fausses vérités sur le management
Pour pratiquer le management responsable, il faut réussir à mettre de côté un certain nombre de fausses vérités et de croyances qu’on nous a progressivement inculqué et qui nous ont conduites dans les impasses d’aujourd’hui…
FAUSSE VERITE N°1
POUR MANAGER ON DOIT TOUJOURS S’ADAPTER A SON COLLABORATEUR : FAUX
S’il existe bel et bien, une part d’adaptation dans le management d’équipe, celle-ci reste minime, ponctuelle et finalement assez secondaire. En fait, c’est bien entendu le collaborateur qui doit s’adapter à sa fonction et à l’organisation de l’entreprise, et de ce point de vue, il n’a pas le choix ; on ne lui demande pas son avis, ce n’est pas négociable. Le management responsable c’est à la fois ne pas céder sur ce point, tout en créant les conditions de l’écoute, de la formation et de l’accompagnement afin que le collaborateur finisse par réussir, au bout d’un certain temps s’il le faut, à s’adapter à son cadre de travail.
C’est dans ce cadre de travail qu’il aura alors toute la liberté d’exprimer ses propres idées et sa manière personnelle de réaliser sa mission. Quoi qu’il en soit s’adapter ou reculer face à des collaborateurs qui ne veulent pas assumer certaines contraintes inhérentes à leur fonction, c’est justement créer des conditions qui vont empêcher l’adaptation et l’évolution de ce collaborateur et qui seront sources de tension et d’agressivité dans le futur, entre lui et l’entreprise, ou encore entre lui et ses collègues. En effet, pourquoi lui s’arrogerait-il le droit de ne pas s’adapter aux contingences de son poste et de l’entreprise, alors que les autres membres de l’équipe y seraient contraints ?
EN RESUME :
Pour un manager, s’adapter ou céder à certains desideratas individuels illégitimes, c’est créer de l’injustice au sein même de son équipe et c’est aussi entraver l’évolution professionnelle de ce collaborateur.
Le management responsable
« C’est aussi considérer que c’est au collaborateur à s’adapter à sa fonction et au fonctionnement de l’entreprise et non l’inverse » et que cette exigence est la condition première pour pouvoir manager une équipe.
Le management responsable, c’est identifier ce qui est négociable de ce qui ne l’est pas ; concrètement c’est écouter, accompagner le collaborateur dans sa fonction ; mais c’est ne pas discuter avec lui de ce qui n’est pas négociable c’est à dire les limites et les règles.
Le management responsable, c’est enfin et surtout une technique très précise qui consiste à faire prendre conscience au collaborateur de la réalité de ses actes et de ces conséquences.
Car la prise de conscience est la première étape incontournable sur le chemin de la responsabilisation. »